Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.

Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »

Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).

Bertrand Chénier

Compositeur québécois, il reçoit sa formation à la faculté de musique de l’Université de Montréal de 1978 à 1985. Il a réalisé depuis de nombreuses œuvres électroacoustiques, instrumentales et multimédias. Il débute une collaboration prolifique avec Jean Pierre Perreault en 1993 avec La Vita et il réalisera par la suite les musiques de l’ensemble de ses créations, dont Eironos, L’Exil-L’Oubli et The Comforts of Solitude, avec l’Orchestre du Ballet National à Toronto. Très présent sur la scène de la danse contemporaine, il a également créé, depuis plus de vingt ans, de nombreuses trames musicales pour les chorégraphes Sylvain Émard, Roger Sinha et Serge Bennathan.

Il est également l’auteur de nombreuses musiques pour le cinéma et le documentaire, notamment pour les cinéastes Robert Morin (Journal d’un coopérant (2010), Que Dieu bénisse l’Amérique (2006), Carole Lagannière (L’est pour toujours (2011), La Fiancée de la vie (2001) et Louis Bélanger (Louis Martin… un nouveau journalisme (2011).