Retour

SANS DOMICILE FIXE (studio)

Jeux d’espace

Intentions d’apprentissage


Amenez les élèves à considérer une diversité de matériaux de création contribuant à l’expressivité d’une danse. Perçus d’abord comme matière sculpturale, l’espace scénique, les corps dansant, les décors, les accessoires sont explorés de telle sorte que l’élève puisse voir l’environnement scénique comme un puissant générateur de sens. Les activités permettent également de sensibiliser les élèves aux rapports existant entre les choix scénographiques et leurs impacts sur l’interprète et le spectateur.

Contenus de formation travaillés

  • Éléments du langage :
    • Espace : orientations – directions – zones d’action
    • Relations entre les partenaires : emplacements – types de formation – actions spatiales et dynamiques – rôle à jouer
  • Relation avec l’environnement scénique
  • Procédés de composition
  • Structure chorégraphique : relation à l’espace

  • 1

    Imaginons un dé-corps (décor)

    Imaginons un dé-corps (décor)

    Joe, dessin de Jean-Pierre Perreault


    Création de sous-groupes

    La classe se divise en sous-groupes de travail. Chacun de ces sous-groupes est créateur d’un tableau scénographique dans lequel il prend le rôle des interprètes dé-corps pour les autres élèves de la classe qui eux deviennent les interprètes danseurs.
    Le sous-groupe doit imaginer et « mettre en branle » une scénographie « vivante » et expressive réalisée principalement à partir de leur corps auxquels peuvent s’ajouter des accessoires de toutes sortes. Ce dé-corps est la première « pierre » sur laquelle les idées de création s’élaboreront.

    Création de la scénographie

    La « scénographie » peut être mobile ou statique selon les intentions d’expression décidées par le groupe.
    Par exemple, les corps peuvent:

    • s’aligner côte à côte pour former une division franche de l’espace de scène créant ainsi l’isolement d’une partie des danseurs ;
    • former une masse dense (noyau) qui éclatera chaque fois qu’un danseur la traversera ;
    • créer une forme figurative, tel un gros arbre près duquel un interprète seul dansera ;
    • ou encore, dans une forme duo, adopter des postures qui suggèrent une opposition, des désirs contraires.


    Création d’actions et de signaux

    En plus de décider de la forme, des actions et des positions spatiales du dé-corps, chaque sous-groupe de créateurs aura à choisir le moment, le déroulement et le type d’actions des autres élèves de la classe qui évolueront dans ce dé-corps.

    Les actions seront initiées par un signal donné par les interprètes dé-corps. Ces signaux pourraient être de l’ordre du repère visuel ou sonore pour initier les actions attendues.

    Par exemple :
    • vous démarrez la séquence de petits pas au moment où nous chuchotons;
    • vous poursuivez avec les chutes lorsque nous ouvrons le parapluie, etc.

      On ajoutera, comme contrainte de création, la nécessité que l’utilisation de l’espace et les formes créées par les corps comme les actions des interprètes danseurs contribuent à exprimer l’idée de solitude ou d’isolement ou toute autre thématique présente et identifiée par les élèves dans l’œuvre de Perreault.


      En classe…

      Pour en savoir plus


  • 2

    Tracer l’espace

    Tracer l’espace

    Nuit, dessin de Jean-Pierre Perreault.


    En guise de travail préparatoire à l’activité de création, l’enseignant suggère quelques improvisations aux élèves qui les aideront à explorer plusieurs possibilités de mouvements, à enrichir leur bagage chorégraphique et à alimenter leur imaginaire.

    Déplacements aléatoires dans le studio en suivant des trajets libres

    • L’élève se dirige là où les espaces ne sont pas occupés.
    • L’élève prend conscience des espaces pleins – vides.
    • L’élève prend le temps de voir comment l’espace (zone) est occupé, comment les trajets se forment.

      L’enseignant peut arrêter momentanément les actions pour indiquer les formations créées.


    Propositions de déplacements

    • Marcher en prenant conscience des rencontres, puis accentuer sa présence en croisant le regard des partenaires.
    • En suivant les consignes données par l’enseignant et toujours en marchant toujours de manière aléatoire, sans interrompre le rythme, former des groupes de deux, des groupes de trois, puis des groupes de plus en plus gros, sans désigner de meneur.
    • S’assurer que le groupe bouge dans une certaine cohésion et est à l’écoute des membres.
    • Laisser quelques personnes se détacher des groupes ; celles-ci peuvent demeurer immobiles ou former de nouveaux groupes à leur tour.
    • Les marcheurs contournent les personnes immobiles dans une marche fluide, pendant que ces dernières réagissent gestuellement aux passages des danseurs.


    Pour aider les élèves à imaginer des actions dans le dé-corps

    L’enseignant place des élèves dans l’espace suivant différentes formations et demande à quelques autres d’exécuter des actions simples dans et au travers de cette structure spatiale. Les observateurs commentent alors les effets produits par les actions des interprètes danseurs qui évoluent dans le dé-corps.

    En classe…


  • 3

    CORPS – OBSTACLES

    CORPS – OBSTACLES

    Joe, dessin de Jean-Pierre Perreault


    En guise de travail préparatoire à l’activité de création, l’enseignant peut suggérer quelques improvisations aux élèves qui les aideront à explorer plusieurs possibilités de mouvements, à enrichir leur bagage chorégraphique et à alimenter leur imaginaire.

    Division des élèves en deux groupes : A et B

    Le groupe A rassemble les initiateurs de l’action et le groupe B réunit ceux qui réagissent aux propositions.

    Les rôles pourront être intervertis au fil de l’activité. Tous les élèves circulent dans l’espace du studio (on peut aussi réduire l’espace en choisissant des zones de déplacement).
    Les consignes sont énoncées par l’enseignant. À un moment choisi, l’enseignant dit « STOP » et donne l’une des indications ci-dessous, que le groupe A exécute de manière à créer un obstacle devant un partenaire pour : 

    • adopter une forme de niveau bas ;
    • adopter une forme de niveau moyen ;
    • initier un contact ;
    • donner l’impulsion chez le partenaire d’une action ;
    • exécuter une ou plusieurs des autres consignes données par l’enseignant.

      Les élèves du groupe B réagissent spontanément, successivement : ils peuvent contourner l’obstacle, faire corps avec l’obstacle, ou se laisser inspirer par une action, un geste, etc. Le corps de l’autre peut ainsi devenir soit un obstacle ou un appui.

    L’activité se poursuit au gré des propositions et au rythme des « stop » lancés. L’élève peut devenir l’initiateur de l’appel.


  • 4

    Esquisser un décor

    Esquisser un décor

    Eironos, aquarelle de Jean-Pierre Perreault


    En suivant l’exemple de l’esquisse dans un carnet qui amorce les idées de création picturale, l’enseignant suggère aux élèves de considérer l’espace de « scène » (studio) comme une toile pour esquisser un décor. Ce dé-corps, aussitôt formé, se défait pour faire place à un nouveau. 

    L’enseignant choisit des dessins de Jean-Pierre Perreault présents sur le site de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe ou des images de types cartes postales qui représentent des lieux, des espaces.

    Division des élèves en deux groupes : A et B

    Le groupe A rassemble les initiateurs de l’action, et le groupe B réunit les spectateurs, qui réagissent aux propositions.

    Une fois l’image présentée au groupe A, les élèves se concertent brièvement et occupent l’espace pour suggérer les dimensions spatiales (volumes – lignes – perspectives – organisation de l’espace) que l’on retrouve dans l’image. Une partie de l’image ou l’ensemble peut être pris en considération.

    Une fois le lieu créé sous les yeux des élèves du groupe B, ces derniers commentent la composition et imaginent comment des danseurs pourraient investir corporellement ce lieu. 

    En classe…


  • 5

    Zones et trajets

    Zones et trajets

    Vent d'Est, notation chorégraphique de Jean-Pierre Perreault


    À partir de cette notation de Vent d’est, les élèves s’approprient les éléments de l’image en se donnant des codes de signification.
    Exemples :

    • Les cercles représentent des personnes immobiles ou l’accumulation de personnes.
    • Les tracés figurent les déplacements de danseurs dans lesquels chaque changement de couleur correspond à un nouveau type de déplacement.

      Invitez les élèves à reproduire les trajets et à remarquer les effets créés en fonction des déplacements ou des positionnements dans l’espace.

      En classe…


  • 6

    Zones et trajets

    Zones et trajets

    Joe, notation chorégraphique d'Annie Dréau


    En s’inspirant de cette notation de Joe, les élèves prennent position dans l’espace en respectant les consignes de notation, et imaginent des actions, des mouvements ou divers types de déplacement à partir de cette composition spatiale.