LE POIDS DU MONDE (studio)
Jeux de poids
Intentions d’apprentissage
Les fiches 1-2 ont pour objectif d’éveiller les élèves à une conscience physique et sensorielle de façon à générer une meilleure disponibilité et une plus grande présence au mouvement dansé. Les fiches 3-4, à caractère ludique, amènent quant à elles les élèves à mobiliser leur corps en relation à d’autres partenaires ou en rapport avec des appuis, des surfaces ou des dynamismes variés ; ils expérimentent ainsi différentes qualités dansantes produites par les variations de poids et d’écoulement du mouvement. L’imaginaire et la créativité des élèves sont aussi engagés lors de l’exploitation des ressources iconographiques, qui ont elles-mêmes nourri la création des œuvres chorégraphiques de Perreault – les fiches 6-7 s’y attardent particulièrement.
La fiche 5 suggère aux élèves de reconstruire un univers chorégraphique à partir d’une foule d’informations concernant le chorégraphe, Jean-Pierre Perreault. À partir de leur compréhension, de leur sensibilité, de leurs capacités et des ressources dont ils disposent, les élèves « redonnent vie » à un extrait d’œuvre, ce qui permet une incursion plus approfondie dans l’univers de l’artiste.
L’ensemble des fiches d’activités contribue à développer une plus grande compréhension du caractère indissociable des éléments corps/expression/interprétation.
Contenus de formation travaillés
- Éléments du langage :
- Corps
- Mouvement lié à l’énergie (efforts et états)
- Relations entre les partenaires : actions dynamiques
- Relation avec l’environnement scénique
- Technique du mouvement dansé
- Aspects associés à la mobilité corporelle et à l’expression artistique