L’Exil-L’Oubli, photo 1


L’Exil-L’Oubli, 1991
Sur la photo : AnneBruce Falconer et David Kilburn
Photo : Robert Etcheverry


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault


Calliope, photo 6


Calliope (1982) Groupe de la Place Royale, 198?
Sur la photo : Tassy Teekman, William James, Marc Boivin, Janet Oxley, Sandra Lapierre et Michael Montanaro
Photo : John Lederman


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S2,SS3,D15,P1


Calliope, photo 9


Calliope (1982), reprise par Dansepartout, 1988
Sur la photo : Luc Ouellette et Lucie Boissinot
Photo : Michel Boulianne


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault


Les Années de Pèlerinage, photo 15


Les Années de Pèlerinage, duo 2, 1996
Sur la photo : AnneBruce Falconer et Ken Roy
Photo : Michael Slobodian


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D33,P25


Les Années de Pèlerinage, photo 18


Les Années de Pèlerinage, duo 3, 1996
Sur la photo : Sylvain Émard et Lucie Boissinot
Photo : Michael Slobodian


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D33,P8


Adieux, photo 15


Adieux (duo Marcel), 1993
Sur la photo : Sylvain Émard et Daniel Soulières
Photo : Michael Slobodian


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault


Vent d’Est, photo 3


Vent d’Est, Groupe de la Place Royale, 1979
Sur la photo : Jean-Pierre Perreault et Suzanne McCarrey
Photo : Ormsby K. Ford


Bibliothèque et Archives Canada,
1987-015, volume 05681, série 1979,
numéro de reproduction e010933481


L’Instinct, photo 3


Installation chorégraphique I : L’Instinct, 1994
Sur la photo : Daniel Soulières et Sylviane Martineau
Photo : Michael Slobodian


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7SSS3,D31,P11


Dernière Paille, photo 10


Dernière Paille, Groupe de la Place Royale, 1977
Sur la photo : Cheryl Prophet et Stephen Raptis
Photo : Andrew Oxenham


Bibliothèque et Archives Canada,
R5793-3929-8-E, volume 142, dossier 55, 6895-8
numéro de reproduction e010933469


Monuments, vidéo 2


Extrait de la pièce Monuments, solo interprété par Roberta Mohler, 1975
Groupe de la Place Royale


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S2,SS3,SSS3,D6


Œuvres in situ, vidéo 5


Extrait de Piazza, Jardins Botanique Wave Hill, New York, 1988


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault


Joe, vidéo 3


Extrait de la pièce Joe, duo interprété par Tom Stroud et Annie Dréau (harmonica), reprise de la pièce au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal, 1989
Fondation Jean-Pierre Perreault


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D2,P5


Stella, vidéo 2


Extrait de la pièce Stella (groupe et solo interprété par Tassy Teekman), présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts en septembre 1985 dans le cadre du Festival international de nouvelle danse, Montréal


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault


Nuit, vidéo 2


Extrait de la pièce Nuit, quatuor femmes et solo interprété par Marie-Andrée Gougeon, Anvers, 1988
Fondation Jean-Pierre Perreault


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D13,P20


Adieux, vidéo 3


Extrait d’Adieux, Adieu – trio interprété par Sylviane Martineau, Mark Shaub et Daniel Soulières (en répétitions ouvertes aux studios de la Fondation Jean-Pierre Perreault les 30 septembre, 1er et 2 octobre), 1992


Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D25


Eironos, vidéo 3


Extrait de la pièce Eironos, duo interprété par Luc Ouellet et Sylviane Martineau à Perth en 1996
Fondation Jean-Pierre Perreault et Chrissie Parrot Dance Company


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault


Entretien collaborateur_57


Daniel Soulières, interprète


Sur le travail de l’interprète en lien avec le costume
Animation: Philip Szporer
Réalisation: Marlène Millard


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault, © 2009


Entretien collaborateur_45


Louise Bédard, interprète
Sur le travail d’écoute de l’interprète en lien avec le port de bottines
Animation: Ginelle Chagnon
Réalisation: Marlène Millard


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault, © 2011


Entretien collaborateur_49


Sylviane Martineau, interprète
Sur les exigences physiques et mentales avec lesquelles doivent composer les interprètes de Joe et Stella
Animation : Ginelle Chagnon
Réalisation : Marlène Millard


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault, © 2011


Entretien collaborateur_60


Ginelle Chagnon, directrice des répéttions


Sur la nécessité d’authenticité dans l’interprétation des oeuvres de Perreault
Animation: Philip Szporer
Réalisation: Marlène Millard


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault, © 2009


Entretien collaborateur_80


Michèle Febvre, conseillère artistique


Sur l’engagement total des interprètes envers les œuvres de Perreault et sa vision artistique
Animation: Ginelle Chagnon
Réalisation: Priscilla Guy


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault, © 2013


Entretien collaborateur_67


Sylvain Émard, interprète


Sur les défis de l’interprète quant au travail en extérieur et son expérience dans Piazza (1988)
Animation: Ginelle Chagnon
Réalisation: Priscilla Guy


Collection Fondation Jean-Pierre Perreault, © 2013


L’INTERPRÉTATION

Les formes chorégraphiques, le costume et l’interprète

L’interprète est au cœur de toutes les œuvres de Jean-Pierre Perreault qui lui demande d’abord et avant tout l’authenticité : vivre l’effort exigé par le mouvement, s’y investir, interagir avec son ou sa partenaire avec toute la force et l’intimité requises. Pour répondre à cette exigence première, chacun des interprètes doit se dépasser pour atteindre un degré de réalisme et d’humanité dans lequel les membres du public pourront se reconnaître. C’est pourquoi ils sont choisis non seulement pour leurs qualités d’interprète, mais aussi en tenant compte des types physiques réunis, de leur dynamique propre et de leur complémentarité. Perreault moulait les corps de ses interprètes dans le feu de l’action, en répétition, surtout lors de la création de duos, forme qu’il privilégiait.

Rare dans l’œuvre de Perreault, le solo apparaît dans certaines pièces d’ensemble où il sert à mettre en relief l’être humain, sa condition et ses émotions, à l’isoler de la foule ou du peloton, à l’illuminer dans la nuit ou l’espace (Joe [1983], Stella [1985], Nuit [1986], Piazza [1988], Îles [1991], Eironos [1996). Si le duo est présent dans toutes ses œuvres (dans Les Ombres dans ta Tête [1996], un couple évolue seul sur une scène entièrement dénudée), Les Années de Pèlerinage (1996) en constitue l’œuvre emblématique, étant composée uniquement de trois duos distincts. Perreault a également bien exploité le trio (Continental [1973], Monuments [1975], Adieux [1993]), tout comme les ensembles de 8 à 12 interprètes, en particulier à partir des années 1980. Les spectacles réunissant des masses mixtes (les exceptions étant Stella et Les Dames aux Vaches [1978] interprétées par des femmes seulement) comprennent toujours une section consacrée à un groupe masculin ou féminin, comme pour signaler la force et les pièges de l’homogénéité (Nuit, Lieux-dits [1998], Eironos, L’Exil-L’Oubli [1999]).

Chez Perreault, le costume reflète la réalité quotidienne des interprètes; dès les répétitions, ces derniers endossent leurs costumes qui deviennent ainsi une deuxième peau que le spectateur associera aux personnages créés. Aux « costumes de danse » des années 1970 succèderont, dans les années 1980, les vêtement pédestres achetés à bas prix dans les friperies. La masculinisation du groupe s’amorce en 1977, quand les femmes arborent des habits d’hommes dans Dernière Paille (suivie de Dix minutes [1980], Refrains: An Opera [1981], Calliope [1982], Joe, The Highway ’86 Event). Perreault explore également l’opposition entre les teintes sombres des vêtements et la pâleur de la peau (par exemple, Joe et Stella). En fait, l’artiste qu’il est joue de ces contrastes comme d’une palette de lumière pour faire ressortir, du bloc grisâtre d’un habit, la main, le bras, la jambe, le visage – guidant ainsi le regard et l’intérêt du spectateur.