Joe, dessin de Jean-Pierre Perreault
Création de sous-groupes
La classe se divise en sous-groupes de travail. Chacun de ces sous-groupes est créateur d’un tableau scénographique dans lequel il prend le rôle des interprètes dé-corps pour les autres élèves de la classe qui eux deviennent les interprètes danseurs.
Le sous-groupe doit imaginer et « mettre en branle » une scénographie « vivante » et expressive réalisée principalement à partir de leur corps auxquels peuvent s’ajouter des accessoires de toutes sortes. Ce dé-corps est la première « pierre » sur laquelle les idées de création s’élaboreront.
Création de la scénographie
La « scénographie » peut être mobile ou statique selon les intentions d’expression décidées par le groupe.
Par exemple, les corps peuvent:
- s’aligner côte à côte pour former une division franche de l’espace de scène créant ainsi l’isolement d’une partie des danseurs ;
- former une masse dense (noyau) qui éclatera chaque fois qu’un danseur la traversera ;
- créer une forme figurative, tel un gros arbre près duquel un interprète seul dansera ;
- ou encore, dans une forme duo, adopter des postures qui suggèrent une opposition, des désirs contraires.
Création d’actions et de signaux
En plus de décider de la forme, des actions et des positions spatiales du dé-corps, chaque sous-groupe de créateurs aura à choisir le moment, le déroulement et le type d’actions des autres élèves de la classe qui évolueront dans ce dé-corps.
Les actions seront initiées par un signal donné par les interprètes dé-corps. Ces signaux pourraient être de l’ordre du repère visuel ou sonore pour initier les actions attendues.
Par exemple :
- vous démarrez la séquence de petits pas au moment où nous chuchotons;
- vous poursuivez avec les chutes lorsque nous ouvrons le parapluie, etc.
On ajoutera, comme contrainte de création, la nécessité que l’utilisation de l’espace et les formes créées par les corps comme les actions des interprètes danseurs contribuent à exprimer l’idée de solitude ou d’isolement ou toute autre thématique présente et identifiée par les élèves dans l’œuvre de Perreault.
En classe…
Pour en savoir plus