A propos
Jean-Pierre Perreault, chorégraphe
Le site Jean-Pierre Perreault, chorégraphe a pour objectif d’assurer la pérennité, la mise en valeur et la diffusion, auprès du grand public, du patrimoine artistique légué par Jean-Pierre Perreault. Il met en relief les nombreux volets de sa personnalité comme créateur et sa vision en tant que peintre, dessinateur, chorégraphe, danseur, scénographe, professeur et directeur artistique.
En plus de rendre accessibles des archives privées et d’ouvrir ainsi une fenêtre sur un pan de notre histoire, le projet vise à inspirer d’autres initiatives en permettant la création de nouvelles activités artistiques – par exemple, la reconstruction des chorégraphies de Jean-Pierre Perreault – ou de médiation culturelle.
Présenté de manière interactive, le corpus est notamment composé d’éléments provenant de la collection de la Fondation Jean-Pierre Perreault, du Fonds Jean-Pierre Perreault de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que du Fonds Le Groupe de la Place Royale (où Perreault a fait carrière à ses débuts comme danseur et chorégraphe) de Bibliothèque et Archives Canada. Il réunit des écrits, des croquis, des notations chorégraphiques, des photos, des extraits audiovisuels, des entrevues ainsi que des mises en contexte historiques. L’ensemble de ces documents contribue à faire comprendre le processus de création de cet immense artiste de même que son ancrage dans l’histoire de la danse et son importance dans l’expression contemporaine.
CRÉDITS
L’exposition, dont la phase 1 a été lancée en avril 2012 et la phase 2 en décembre 2013, a été développée par la Fondation Jean-Pierre Perreault en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Hexagram UQAM et en collaboration avec TOXA et Turbulent Média inc.
Gestion de projet et édition : Sophie Préfontaine
Direction des contenus : Ginelle Chagnon
Recherches documentaires : Thérèse Nadeau, Michèle Febvre et Ginelle Chagnon
Iconographie et numérisation : Frédéric Giuliano et Florian Daveau, BAnQ (Fonds Jean-Pierre Perreault)
Gestion de projet – scénarisation et design : Julie Beauchemin, TOXA
Scénarisation : Franck Desvernes, TOXA
Design : Maude Thibodeau, TOXA
Gestion de projet – développement technologique : Nicolas Perrin et Marie-Soleil Viau, Turbulent Média inc.
Développement technologique : Mathieu Beyrie, Turbulent Média inc.
Assurance qualité : Danielle Kapochena et Caroline C.-Boisvert, Turbulent Média inc.
Administration système : Alexandre Mallais, Turbulent Média inc.
Contenu et animation des entretiens : Ginelle Chagnon et Philip Szporer
Réalisation des entretiens : Marlene Millar et Priscilla Guy
Montage et post-production des entretiens : Pierre-Luc Jutras Gouin, Marlene Millar, Priscilla Guy et James Pretli
Rédaction et révision : Colette Tougas
Traduction: John Detre, Analogos
Libération des droits : Agathe Archambault et Sophie Préfontaine
Collaborateurs
Marc Boivin, Alain Depocas, Jean Gervais, Theresa Rowat, Philip Szporer.
Photos
Robert Bédard, Guy Borremans, Michel Bouliane, Guy Delahaye, Robert Etcheverry, Ormsby K. Ford, Tadeusz Fudakowski, Charles Hovland,
Ed Kostiner, Frank Lanthiez, John Lederman, Lesley Leslie-Spinks, Guy L’Heureux, Robert Marquis, Marco Mona, Andrew Oxenham, Ashley de Prazer, Ashley Sager, Michael Slobodian, Cilla Von Tiedemann.
Remerciements
Marc Beaudet (Turbulent Médias inc.), Louise Bédard, Peter Boneham, Sylvain Cayouette, Normand Charbonneau, Hélène Charbonneau et le personnel du Centre d’archives de Montréal (BAnQ), Christine Charles, Bertrand Chénier, Sylvain Émard, José Evangelista, Michèle Febvre, Michel Gonneville, Laurier Lacroix, Philippe Lamarche (TOXA), Marie-Josée Lecours (Bibliothèque de la danse Vincent-Warren), Pierre MacDuff, Théo Martin et le personnel de Bibliothèque et Archives Canada, Sylviane Martineau, Michael Montanaro, Martin Pelletier (Hexagram UQAM), Jeanne Renaud, Daniel Soulières, Tassy Teekman.
Ce projet a été réalisé avec l’accord du comité de protection des œuvres chorégraphiques et musicales et du comité de protection des œuvres picturales nommés par Jean-Pierre Perreault avant son décès survenu le 4 décembre 2002.