Jean-Pierre Perreault en 1971
Photo : Tadeusz Fudakowski
Collection Fondation Jean-Pierre Perreault
Jean-Pierre Perreault et Susan McCarrey, 1979
Photo : Ormsby K. Ford
Collection Fondation Jean-Pierre Perreault
Piazza, photo 22
Sylvain Émard et Jean-Pierre Perreault en 1988 à l’occasion de la présentation de Piazza au First New York International Festival of the Arts
Photo : Charles Hovland
Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D19,P64
Piazza, photo 20
Piazza, 1988
Sur la photo : Jean-Pierre Perreault
Photo : Charles Hovland
Jean-Pierre Perreault
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
P787,S4,SS7,SSS3,D19,P63
Jean-Pierre Perreault en 1989
Photo : Robert Etcheverry
Collection Fondation Jean-Pierre Perreault
Jean-Pierre Perreault en 1990
Photo : Michael Slobodian
Collection Fondation Jean-Pierre Perreault
Jean-Pierre Perreault en répétition avec Sylvain Émard et Daniel Soulières, 1993
Photo : Robert Marquis
Collection Fondation Jean-Pierre Perreault
Portrait de Jean-Pierre Perreault en 1996
Photo : Michael Slobodian
Collection Fondation Jean-Pierre Perreault
Biographie
Jean-Pierre PERREAULT
(Montréal 1947– id. 2002)
En 1966, à 19 ans, Jean-Pierre Perreault(JPP) fait une rencontre déterminante, celle de Jeanne Renaud qui s’apprête alors à fonder le Groupe de la Place Royale à Montréal. Perreault y recevra une formation de danseur classique et moderne, et fera partie de la compagnie de 1967 en 1981, après y avoir dansé, signé une vingtaine de chorégraphies et partagé la direction artistique avec Peter Boneham.
Ces années seront également marquées par sa fréquentation d’artistes plasticiens et de compositeurs, collaborateurs et amis de Jeanne Renaud, issus du mouvement automatiste : Marcelle Ferron, Serge Garant, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Gilles Tremblay. Ce milieu stimulant aura une influence durable sur son appréciation d’autres disciplines artistiques et sur sa conception personnelle de la création qui allie dessin, chorégraphie, scénographie, éclairage, musique et costumes.
De 1969 à 1983, ses séjours à travers le monde lui font découvrir les arts sacrés et traditionnels, en particulier l’influence de l’organisation sociale sur le vocabulaire de la danse et sur la chorégraphie. En 1981, il entreprend une carrière de chorégraphe indépendant. De 1984 à 1992, il enseignera au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où il crée Joe, son œuvre la plus célèbre. En 1984, il mettra sur pied la Fondation Jean-Pierre Perreault au sein de laquelle il créera quelque vingt œuvres et installations chorégraphiques. Longtemps nomade, la Fondation s’installera, en 1993, dans une ancienne église qui deviendra, après des rénovations, l’Espace chorégraphique Jean-Pierre Perreault en 2001.
Des compagnies prestigieuses ont commandé des œuvres au chorégraphe, notamment le Cullbergbaletten de Suède sous la direction de Mats Ek (1991), la Chrissie Parrot Dance Company d’Australie (1996) et le Ballet National du Canada sous la direction de James Kudelka. Sa production picturale a également fait l’objet d’expositions individuelles en Amérique de Nord et en Europe.
Jean-Pierre Perreault s’est mérité deux prix Jean A. Chalmers, le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.