Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Avec une carrière d’interprète et de chorégraphe qui s’échelonne sur plus de trente ans, Louise Bédard est une artiste de la danse contemporaine dont le travail et la démarche singulière ont été reconnus par divers prix, distinctions et bourses. Elle a dansé pour des créateurs émérites comme Jeanne Renaud, Jean-Pierre Perreault, Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Daniel Léveillé et Sylvain Émard. Proche collaboratrice de Perreault, elle est de la création des pièces Rodolphe, Joe, Joe et Rodolphe, Nuit, Orénoque, Îles, Les Ombres dans ta Tête et Les Éphémères.
À titre de chorégraphe, elle a créé plus d’une trentaine d’œuvres chorégraphiques, principalement pour la compagnie qu’elle dirige, Louise Bédard Danse, mais aussi pour plusieurs autres artistes de toutes les générations.
Que ce soit à travers son métier d’interprète ou de chorégraphe, elle ausculte en permanence l’essence même du mouvement pour en arriver à formuler un langage chorégraphique qui dépeint avec poésie, humour et ironie la complexité et la fragilité de l’être humain. Ses œuvres bouillonnantes sont empreintes d’un regard très personnel et d’une grande lucidité.