Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Michael Montanaro est un artiste transdisciplinaire surtout connu pour son travail en danse. Diplômé du Hartford Conservatory, il a dansé pour le Boston Ballet, Les Grands Ballets Canadiens et Le Groupe de la Place Royale où il a également occupé le poste de directeur artistique adjoint. En 1985, il fonde Montanaro Dance où son utilisation d’une technologie haut de gamme pour créer des environp. nements théâtraux lui mérite la reconnaissance. Pendant ses dix années d’existence, Montanaro Dance a fait des tournées nationales et internationales.
Depuis 1996, Michael Montanaro a collaboré à titre de chorégraphe à de nombreux projets, dont Varekai du Cirque du Soleil, une version multimédia de Carmina Burina pour l’Opéra de Montréal, A Winter’s Tale au Théâtre Centaur, le documentaire Montanaro in Time, une série de courts métrages intitulée dances for small spaces et au sein du groupe Frankenstein’s Ghosts. Il détient la chaire de danse contemporaine à l’Université Concordia et est membre d’Hexagram, institut de recherche-création en arts médiatiques.