Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Né à Montréal, Michael Slobodian est diplômé en communication de l’Université Concordia. Photographe professionnel travaillant à Montréal depuis 1984, il s’est construit une pratique commerciale, mais son amour de la danse l’a mené à travailler avec plusieurs danseurs et compagnies au Canada et à l’étranger. Ses photographies ont été publiées dans divers imprimés, magazines, affiches, livres et sites Web. Décrites comme étant poétiques, ses images sur la danse ont fait l’objet d’expositions au pays et ailleurs.
Pour Slobodian, l’image de danse idéale documente avec force l’engagement farouche de l’interprète. Aussi à l’aise en studio que sur scène, il préfère l’excitation de cette dernière où les questions de composition doivent vite être résolues.
Récemment, il s’est lancé dans la vidéo et a collaboré avec des chorégraphes à la création de paysages visuels qui, selon un critique, mettent en lumière la danse.
Sa vidéo de courte durée intitulée Multiplicity a été présentée au Vancouver International Film Festival en 2005, au Festival International des Films sur l’Art à Montréal et au Portable Film Festival en ligne d’Australie en 2007.