Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Le compositeur David MacIntyre vit à Vancouver. Depuis ses débuts professionnels en 1972, il a créé plus de cent œuvres pour instruments et voix, dont cinq opéras et plusieurs œuvres interdisciplinaires. Il est le premier compositeur à recevoir une commande de la Vancouver Opera, et son opéra The Architect est créée en collaboration avec le dramaturge Tom Cone en 1994. Récemment, son opéra Love in Public (2012) a été mise en nomination comme composition originale dans le cadre des Jessie Richardson Theatre Awards, et son drame musical Tom Pinkerton, créé avec le dramaturge Hiro Kanagawa, faisait partie des candidats pour la meilleure musique originale de la Playwrights Guild of Canada en 2012. Depuis 1979, MacIntyre est professeur de musique et d’études interdisciplinaires à l’école des arts contemporains de la Simon Fraser University à Vancouver.
MacIntyre a collaboré avec Jean-Pierre Perreault pour Refrains: An Opera (1981, 35 chanteurs-interprètes et quatuor à cordes); Calliope (1982, six interprètes jouant de 13 harmonicas); The Highway ‘86 Event (1986, 50 interprètes, 8 saxophones et 2 batteurs); et Piazza (1988, 24 interprètes et 10 saxophones).