Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Ma carrière de danseur a été bien remplie pendant 15 ans. J’ai eu la chance de travailler avec des chorégraphes inspirants comme Louise Bédard, Sylvain Émard et Paul-André Fortier, ainsi que pour la Fondation Jean-Pierre Perreault de 1988 à 1997. J’ai fait une brève incursion dans son monde avec la pièce Calliope reprise par la compagnie Danse Partout de Québec, en 1987-1988. J’ai fait la reprise de Nuit, la création des Lieux-dits, celle de Piazza à New York, une reprise de Joe, la création d’ Adieux, une Installation chorégraphique 1 : l’Instinct, la création de La Vita et d’ Eironos, les deux installations Les Éphémères 1997 ; enfin, un spectacle jeunesse à l’Agora de la danse. En janvier 2002, j’ai participé au film Book of Eve, chorégraphié par Jean-Pierre. Je retiens de ces années l’homme, l’ami, le créateur qu’était Jean-Pierre et les fantastiques rencontres avec ses danseurs. J’ai été privilégié de faire partie de ce groupe. Jean-Pierre était fidèle, ce qui m’a permis de bien connaître mes partenaires et de m’enrichir de leur talent. Je ne les oublierai jamais.
Depuis plus de 10 ans, je suis directeur artistique pour le Cirque du Soleil et l’influence Perreault est toujours avec moi.