Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Formé auprès de grands maîtres tels qu’Étienne Decroux et Min Tanaka, Sylvain Émard débute sa carrière en danse comme interprète pour des chorégraphes comme Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay et Louise Bédard. En 1987, il se tourne vers la chorégraphie et fonde sa propre compagnie, Sylvain Émard Danse.
D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle, mettant en vedette des interprètes virtuoses. Il créé plus d’une vingtaine d’œuvres originales au cours des vingt dernières années.
Sensible au métissage des genres, il est régulièrement sollicité par les milieux du théâtre, de l’opéra et du cinéma, comme en témoigne sa collaboration avec Robert Lepage à l’œuvre lyrique 1984 de Lorin Maazel, présentée au Covent Garden à Londres, en 2005. Il dirigera la reprise de cet opéra à la Scala de Milan puis au Palais des Arts Reina Sofia à Valence.
Vice-président et membre fondateur de Circuit-Est centre chorégraphique, Émard a reçu plusieurs récompenses dont le prix Jean A. Chalmers pour l’ensemble de son œuvre chorégraphique. En 2011, il était nommé « Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada ».