Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Ginelle Chagnon fait ses débuts professionnels aux Grands Ballets Canadiens de Montréal en 1971. Après une courte carrière en ballet, elle se tourne vers la technique Limon et joint rapidement les rangs de la danse contemporaine. Dans les années 1980, elle termine son diplôme d’enseignement et s’initie au travail de répétitrice auprès des compagnies Danse Partout et Montréal Danse. Ces années passées à collaborer à différents processus de création et la compréhension du point de vue du spectateur s’avèrent très importantes dans l’assistance au chorégraphe.
Lors de ces années de travail, elle a le privilège de rencontrer Jean-Pierre Perreault en 1987 et Paul-André Fortier en 1989 avec qui se forment des alliances artistiques de longue durée. Depuis plusieurs années elle fait partie de la faculté du département de danse de l’Université Concordia. Elle poursuit son enseignement de la danse en milieu professionnel, au Canada et à l’étranger, elle donne également des stages de formation professionnelle en interprétation et en processus de création. Membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault, elle se préoccupe également de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine chorégraphique en danse de création.