Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Sylvain Poirier amorce un entraînement sportif intensif dès l’âge de 13 ans et, dès lors, sa passion pour le corps en mouvement mènera sa vie. Actif sur la scène de la danse contemporaine montréalaise depuis 1984, il a su démontrer ses qualités d’interprète dans les œuvres de nombreux créateurs contemporains et auprès de plusieurs artistes indépendants. Ainsi, il a habité l’univers de Jean-Pierre Perreault dans plus d’une dizaine d’œuvres.
Sylvain Poirier est aujourd’hui codirecteur artistique de la compagnie bande interdite avec Yves St-Pierre et Sonya Stefan. Au sein de cette équipe, il poursuit son travail de recherche et de création chorégraphique pour la scène et l’écran. La poésie qui habite les corps oriente sa démarche et l’entraîne aujourd’hui vers les arts visuels. Sylvain Poirier est le lauréat 2008 du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada.