Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Dynamique dans le milieu de la danse montréalaise depuis plus de trente ans, Daniel Soulières est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Danse-Cité qu’il a créée en 1982. Il est l’interprète de 191 créations pour une cinquantaine de chorégraphes de toutes les générations. Par ailleurs, il a partagé l’univers « perreauesque » pendant plus de vingt ans. Depuis la chorégraphie-rencontre Dix minutes en 1980 (devenue par la suite un solo), il a dansé la plupart des œuvres du chorégraphe Jean-Pierre Perreault.
Daniel Soulières a travaillé avec plusieurs metteurs en scène, notamment Denis Marleau et Gilles Maheu. Il est de la distribution de quinze films, notamment Sullivan de Françoise Dugré (2010), Élégie de Bernar Hébert (2004), La fin de la voix d’Olivier Asselin (2002) et Mozart, l’enfant de la musique de Raymond Saint-Jean (1999). Daniel Soulières est aussi chorégraphe. Il est membre fondateur du Regroupement québécois de la danse et a également participé à la création de Diagramme Gestion culturelle. En février 1989, il reçoit le Prix Jacqueline-Lemieux qui souligne l’ensemble de sa carrière.