Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Danseur, chorégraphe et directeur artistique, Tom Stroud est diplômé de l’école des arts de la scène de la Simon Fraser University. Il a dansé avec la Karen Jamieson Dance Company, TIDE (Toronto Independent Dance Enterprise), le Groupe de la Place Royale et la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Stroud travaille pour la première fois avec Perreault dans Refrains:_ An Opera_ (1981) à la Simon Fraser University. Il est interprète dans The Highway ’86 Event, à Expo 86 à Vancouver, et se joint à la Fondation Jean-Pierre Perrault en 1988.
En 1991, Stroud est nommé directeur artistique de Winnipeg’s Contemporary Dancers (WCD), position qu’il occupera pendant 14 ans. En 1993, il pilote la coproduction grandement réussie de Joe entre la Fondation Jean-Pierre Perrault, Dancemakers et WCD, qui circulera au Canada en 1994 et aux États-Unis en 1996.
En 2005, Stroud se joint à la faculté de théâtre et de cinéma de l’université de Winnipeg où il est professeur associé.