Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Séduit par les grands espaces des chorégraphies de Perreault, après avoir vu Joe et Adieux puis accueilli à Bordeaux La Vita, au conservatoire de région, en 1994, Serge Trouillet a provoqué JPP sur la création de duos chorégraphiés pour un petit espace; c’est comme cela que sont nées, en 1996, Les Années de Pélerinage, dont une partie fut créée et coproduite au Molière Scène d’Aquitaine. Au fil des ans, Jean-Pierre Perreault a rassemblé une imposante succession de duos.