Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Annie Dréau a rencontré Jean-Pierre Perreault en 1983 alors qu’elle était étudiante en danse à l’Université du Québec à Montréal. Un « coup de foudre », dira-t-elle !
Pendant près de dix ans, elle travaille aux côtés de Perreault à titre d’interprète pour les spectacles Nuit, Les Lieux-dits, Stella, Piazza et Joe présentés à Montréal et à Paris et où elle agit comme directrice des répétitions. Elle met aussi au service du chorégraphe ses talents de conceptrice et participe à la création des costumes de Joe, Nuit et Stella.