Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Louise Laplante est une gestionnaire culturelle de carrière. Elle a occupé divers postes de direction générale, notamment à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (1999-2001), à la Fondation Jean-Pierre Perreault (1995-1999), à l’Orchestre symphonique de Québec (1988-1995) et à l’Orchestre des Jeunes du Québec (1981-1986). Elle a aussi occupé le poste de chef du Service de la musique et de l’opéra au Conseil des arts du Canada (1986-1988), et elle aura été la première directrice régionale du Centre de musique canadienne à Montréal (1973-1981). Depuis 2001, elle est chargée des Affaires gouvernementales à l’Orchestre symphonique de Montréal. Dans le cadre de son mandat à la Fondation Jean-Pierre Perreault, la plus belle réalisation de Louise Laplante aura été de trouver les fonds nécessaires à l’acquisition et à la rénovation d’un lieu de travail pour la compagnie de danse, lieu de création et de production maintenant connu sous le nom d’Espace chorégraphique Jean-Pierre Perrault.