Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
En 30 ans de carrière, Michel Gonneville a composé de nombreuses œuvres commandées par des solistes et groupes musicaux locaux et étrangers. Il a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes d’autres disciplines; ainsi pour Jean-Pierre Perreault, il a composé les musiques de Stella, Flykt, Îles et_ Adieux_. Il s’est engagé dans divers projets et sociétés liés à la musique de création, participé à des jurys, écrit des articles spécialisés, donné des conférences et classes de maître au Canada et à l’étranger.
Ayant été inspiré par les techniques et la pensée des Stockhausen et Pousseur, de même que par les courants du post-modernisme musical québécois et mondial, il cherche à réconcilier son penchant pour la recherche de combinaisons syntaxiques inouïes avec certains fondamentaux de la perception musicale. Sa musique singulière, à la fois résolument prospective et expressive, adopte souvent des formes fortement narratives ou dramatiques.
Pédagogue apprécié, il enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1997.