Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Lina Malenfant débute dès l’enfance sa formation en ballet classique et en danse moderne, et obtient en 1991 un baccalauréat ès arts de l’UQAM. Elle poursuit sa formation jusqu’en 2002 auprès de différents maîtres reconnus internationalement dont Peggy Baker, Peter Boneham, Jeanne Renaud, Irene Dowd, Risa Steinberg. Sa carrière professionnelle débute en 1988 en tant qu’interprète pour les créations de plusieurs chorégraphes montréalais. Avec Jean-Pierre Perreault, elle fera partie de presque toutes ses œuvres à partir de 1993. Ces collaborations l’ont menée à danser en Australie et un peu partout en Europe où elle s’est mérité un prix d’interprète à Paris en 1994. Soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, elle a également chorégraphié une dizaine d’œuvres. En 2010, elle est honorée du titre d’ambassadrice du Département de danse de l’UQAM en reconnaissance de son parcours professionnel. Lina Malenfant est actuellement ostéopathe et propriétaire de la clinique d’ostéopathie Espace O à Montréal.