Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Après une formation en théâtre, Sylviane Martineau bifurque vers la danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal en 1978 où elle fait partie de la première cohorte des diplômés universitaires en danse au Québec. Collaboratrice pendant plus de quinze ans de Jean-Pierre Perreault, elle participe comme interprète à la création d’une dizaine d’œuvres dont Joe, Adieux et Eironos, ainsi qu’aux tournées du répertoire. Elle danse aussi pour d’autres chorégraphes (Soulières, Teekman, Rioux) et termine sa carrière en 2000 dans une œuvre du metteur en scène Alain Francoeur.
Durant toutes ces années elle développe également des habilités en gestion des arts et en direction de production qu’elle met au service entre autres, de la Fondation Jean-Pierre Perreault, de Danse-Cité et de Diagramme Gestion culturelle. Engagée, de tout temps, dans la défense des droits des danseurs et préoccupée par la situation économique des artistes, elle a siégé au conseil d’administration de l’Union des artistes et œuvre maintenant au sein de la Caisse d’Économie de la Culture.
Depuis 2005, elle occupe le poste de conseillère en danse et seconde les dossiers de la diversité culturelle et de la relève artistique au Conseil des arts de Montréal.