Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
En 1989, fraîchement arrivée de France, Christine Charles assiste à une répétition de Joe. Immédiatement, elle se reconnaît dans ce travail. Jean-Pierre Perreault lui propose alors son premier engagement de danseuse professionnelle, et ce sera le début d’une fidèle et précieuse collaboration.
Entre 1990 et 2003, elle participe à la création et à la reprise d’une vingtaine de rôles chorégraphiques, sous la direction d’une douzaine de chorégraphes contemporains. Elle interprète, entre autres, Eldorado, Orénoque, Joe, Installation chorégraphique 1: l’Instinct, La Vita, Les Éphémères 1997 et Eironos de Jean-Pierre Perreault, mais aussi Vierge Noire et Urbania Box de Louise Bédard.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, Christine guide danseurs et chorégraphes, depuis 1993, dans un travail global d’épuration, d’approfondissement et de mise en relief. En tant que directrice des répétitions, elle a participé à plus de 60 projets initiés entre autres par Louise Bédard, Dominique Porte, la Fondation Jean-Pierre Perreault, Emmanuel Jouthe, Manon Oligny, Danse-Cité, Sarah Williams, Alain Francœur, Laurence Lemieux, Séverine Lombardo, Lynda Gaudreau et Sarah Bild.