Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Richard Purdy est professeur titulaire de dessin à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Artiste interdisciplinaire, il a présenté plus de 120 expositions individuelles et 60 expositions collectives à travers le monde. Il est également reconnu pour ses nombreuses œuvres d’art public et ses écrits. En 2005, l’UQTR lui décerne le Prix institutionnel en recherche et, en 2010, pour son exposition L’échol’eau à l’Espace Shawinigan, il reçoit le Prix de distinction en arts visuels du Conseil des arts et des lettres du Québec.