Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Originaire de l’Oklahoma, Mark Shaub détient un baccalauréat en danse de l’université York (1985). Pendant plus de 20 ans, il a dansé pour plusieurs des plus importants chorégraphes de Toronto, Winnipeg et Montréal. Notamment, il a dansé pendant 15 ans dans les œuvres de Jean-Pierre Perreault. Il a été l’assistant de Jean-Pierre durant la dernière année de sa vie, avant de devenir coordonnateur artistique de la Fondation Jean-Pierre Perreault. Mark a participé à la création des œuvres Îles, Adieux, La Vita, Eironos, Les Éphémères 1997, E.M.F., L’Exil-L’Oubli, Les Ombres, Les petites sociétés, de même qu’à des reprises de Joe, Orénoque, Calliope et Nuit.