Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Depuis quelque 30 ans, Lucie Boissinot œuvre dans le milieu de la danse contemporaine, comme interprète, chorégraphe, enseignante, et se consacre maintenant à des fonctions de gestion et de consultation. Elle a dansé professionnellement de 1979 à 2003. Muse de nombreux chorégraphes, interprète recherchée, elle a collaboré à la création de plusieurs projets chorégraphiques canadiens. Elle est successivement des rangs des Grands Ballets Canadiens, du Toronto Dance Theatre, de la compagnie Danse Partout et de la Fondation Jean-Pierre Perreault. Auprès de ce dernier, entre 1995 et 2003, elle participe à la création des œuvres Eironos, Les Années de Pèlerinage, Les Ombres dans ta Tête, L’Exil-L’Oubli et Les Éphémères 1997.
En 1985, elle se méritait le prix Jaqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada. Depuis 2005, elle est directrice artistique et des études pour l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle a été membre du Conseil des arts de Montréal (2006-2012) et siège au conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse depuis 2012.