Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Jean Gervais est professeur à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1985 où il a été directeur du département et des programmes de baccalauréat et de maîtrise.
Proche collaborateur de Perreault de 1980 à 1996, Jean Gervais a créé les éclairages de Pentagramme, Parc JPP, Joe, Stella, Nuit, Orénoque, Adieux, La Vita, Installation chorégraphique I : L’instinct et Les Ombres dans ta Tête.
Il a créé près de 200 éclairages (pour la danse, l’opéra et la musique, la vidéo et le théâtre), plusieurs scénographies et mises en scène et un logiciel d’éclairage scénique, Microlux, en collaboration avec Luxart. Il a été l’un des premiers concepteurs du Québec à intégrer les nouvelles technologies dans son travail, de la création à la représentation.
Il est l’un des membres fondateurs de l’institut Hexagram. Il a dirigé le Centre de recherche Hexagram UQAM et le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) pendant plusieurs années.