Tout au long des processus créatifs qu’il a menés comme chorégraphe, Perreault s’est entouré de collaborateurs qui l’ont suivi le temps d’une ou de plusieurs créations. Des collaborateurs qui l’ont inspiré, guidé, transformé et accompagné dans la mise en scène d’une vision esthétique profonde, unique et singulière.
Jean-Pierre Perreault disait : « Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »
Tirée de Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).
Peter Boneham est le fondateur du Groupe lab de Danse. Ses débuts artistiques remontent à son travail avec la légendaire Jeanne Renaud. Ensemble, ils ont créé le Groupe de la Place Royale. Boneham est membre de l’Ordre du Canada et Chevalier des Arts et des Lettres (France); il s’est mérité le Prix du Gouverneur général de la réalisation artistique pour les arts du spectacle, le prix Victor Tolgesy, le Dance Ontario Award et le premier prix Jean A. Chalmers de créativité en danse au Canada.
« J’ai rencontré Jean-Pierre Perreault en 1966. J’ai été le directeur adjoint du Groupe de la Place Royale (GPR), sous la direction de Renaud. J’ai initié Perreault, alors qu’il n’avait que 17 ans, à la danse moderne. Je suis devenu directeur artistique du GPR au départ de Renaud. En 1971, j’ai nommé Perreault directeur adjoint de la compagnie puis, en 1972, codirecteur artistique. En 1976, nous avons collaboré à deux chorégraphies : Nouveaux Espaces et Danse pour sept voix. Notre collaboration intense et productive a pris fin en 1980, quand Perreault a choisi d’aller travailler à Montréal. »